Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Définition

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 13:20

 

Seuls-au-monde-avec-velos2.jpg

En lisant la dépêche de l'AFP de ce jour intitulée: "L'utopie cycliste néerlandaise menacée par son propre succès", je me prends à rêver à des embouteillages cyclistes dans ma région! Heureusement, nous en sommes loin mais un peu de compagnie ne me déplairait pas, surtout en ce début de "mauvaise" saison pour les cyclistes au quotidien...

Voici en résumé le texte de la dépêche:

Dans un pays où le nombre de bicyclettes dépasse le nombre d'habitants (18 millions de vélos pour 16,7 millions de Néerlandais), les Pays-Bas n'ont tout simplement plus assez d'espace pour accueillir sur leurs routes les 5 millions de cyclistes quotidiens.A Amsterdam, par exemple, 490.000 personnes enfourchent leur vélo pour parcourir au total près de 2 millions de kilomètres chaque jour, selon la municipalité. "Les pistes cyclables les plus utilisées sont trop petites pour le flux grandissant de cyclistes", reconnaît le conseil municipal. Le nombre de cyclistes "a considérablement augmenté au cours de ces dernières années", assure également un porte-parole de l'Union néerlandaise des cyclistes (Fietserbond), Wim Bot. "Dans un petit pays comme les Pays-Bas où chaque mètre carré est compté, nous n'avons plus d'espace", ajoute M. Bot: "c'est devenu un cauchemar".

"Dans des endroits comme Amsterdam ou Utrecht, l'augmentation du nombre de cyclistes a donné lieu à de nouveaux phénomènes, comme des embouteillages, des carambolages, des problèmes de parkings et de l'agressivité au guidon", rapportait récemment le quotidien néerlandais Trouw.

 C'est devenu un tel problème qu'une conférence a récemment été organisée par les responsables de plusieurs grandes villes. Les solutions proposées, similaires à celles mises en place pour gérer les embouteillages à quatre roues, vont de l'installation d'immenses parkings en sous-sol à l'enlèvement par la fourrière des vélos garés illégalement, comme à La Haye où près de 2.400 vélos ont été enlevés depuis août. La ville d'Amsterdam a de son côté annoncé un plan d'investissements de 120 millions d'euros pour installer, entre autres, 38.000 nouveaux emplacements de stationnement, ainsi que 15 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires.

Le texte entier ici: link

Partager cet article
Repost0

commentaires