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Définition

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 15:57

DSCN0173L'ANTICIPATION

 "Toujours s'attendre au pire". Telle devrait être la devise du cycliste urbain au quotidien. Pour un cycliste le temps de réaction en cas d'urgence correspond à une distance de 6 mètres à 25 km/h et va jusqu'à 10 mètres à 40 km/h. Si vous devez vous arrêter complètement, la distance de freinage doit être ajoutée au temps/distance de réaction. Pour réduire le temps de réaction au strict minimum, il faut garder les doigts sur les freins sur les portions de routes très fréquentées hors agglomération, en ville et dans les descentes.

L'OBSERVATION

Évidemment, c'est un élément clé de l'anticipation, mais vous ne devriez  pas simplement regarder la route, vous devriez la scanner et évaluer en permanence la situation autour de vous y compris la route elle-même en cas de bris de verre, de nids de poule ou de bouche d'égouts glissantes ainsi que les voitures en stationnement, les routes perpendiculaires et  les espaces entre les voitures dans les bouchons au travers desquels voitures ou piétons peuvent surgir.
"Une observation efficace vous donne le temps de prévoir à l'avance le danger".
Et ne comptez pas uniquement sur votre ouïe avant de changer de position/direction sur la route - certaines voitures «écologiques» par exemple, ne font guère de bruit en mode électrique...

LA PLACE SUR LA ROUTE

Bien se positionner sur la route signifie se mettre là où l'on voit le mieux et aussi là où on est le mieux vu. Là aussi, où, si nécessaire, vous pouvez décourager ou empêcher les autres de vous mettre en danger. La position  dite "primaire" se situe au milieu de la voie de droite et de devrait être utilisée pour souligner votre présence aux conducteurs de derrière et empêcher les dépassement lorsque ce n'est pas sûr. Une fois que la voie est libre, vous devez vous déplacer et revenir à la position "secondaire", à environ un mètre du bord de la route. Ne roulez pas trop prêt du bord de la route ni dans la "zone des portières" lorsque vous passez près de voitures stationnées ou encore  dans l'angle mort des poids lourds (dépassement de camions par la droite dans les carrefours).

LA NEGOCIATION

Le code de la route s'applique évidemment à tous les usagers de la route et il fournit un cadre de lois, de règles et de conventions afin que tous les véhicules puissent partager la route en toute sécurité. Malgré cela, on devrait de plus utiliser constamment la communication non verbale - ou la négociation - entre les usagers comme par exemple le simple fait de signaler ses intentions. Il ne faut pas oublier que tous les usagers de la route sont  sans arrêt en train de faire des jugements sur vos intentions et celles des autres usagers.
Il faut essayer d'influencer les actions positives des autres usagers pour votre propre avantage de cycliste au quotidien. La place ou positionnement sur la chaussée tel que le déplacement vers le centre de la route pour tourner à gauche ainsi que l'observation ou le contact visuel tel que la regard sur la gauche par-dessus l'épaule avant de dépasser sont des moyens très efficaces de communiquer ses intentions.

LES COMPETENCES DE CONDUITE CYCLISTE

Il va sans dire que votre attention doit plutôt être réservée à la route et au trafic, plutôt qu'à la façon de pédaler. Les compétences de base comme la possibilité de regarder par dessus votre épaule sans dévier, d'indiquer un changement de direction en tendant le bras et le freinage en toute confiance en toutes circonstances - et même le changement de vitesse vers une plus petite vitesse (rapport) avant de s'arrêter aux feux afin de redémarrer plus facilement, et bien tout cela devrait être comme une seconde nature. Surtout, vous devez être en mesure de rouler d'une façon décisive et de manière prévisible afin que les autres usagers de la route puissent savoir ce que vous faites.

L'EQUIPEMENT

Un bon choix d'équipement et de vélo peut aussi vous aider à être un bien meilleur cycliste urbain et surtout un cycliste au quotidien plus sûr. Par exemple, le choix de pédales double-face qui  facilitent la pose/repose du pied au stop à la place de pédales de course simple face.  Et, à moins d'être très souple, il est insensé de choisir une position de conduite qui rend le regard vers le haut ou derrière soi difficile. De même, lors du choix de l'équipement, surtout pour les trajets au crépuscule ou les retours nocturnes, il faudrait toujours prendre en considération la visibilité - ou son absence. Donc soyez visible et "flashez" un maximum! L'entretien du vélo est aussi très important, si la chaîne glisse ou même si elle déraille dans la circulation ou si les freins ne sont pas en parfait état et lâchent, tout cela peut avoir de graves conséquences.

Et voilà, bonne route à tous!

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